Un Français détenu au Togo depuis juin libéré
Steeve Rouyar, un Français arrêté au Togo en juin lors d'une manifestation, a été libéré et est arrivé en France jeudi matin, a annoncé le ministère français des affaires étrangères.

La décision de sa libération a été prise par la justice togolaise, sans que le Quai d'Orsay ne fasse de commentaire sur le fond de l'affaire, la considérant comme une affaire judiciaire individuelle.
Accusé d'atteinte à la sûreté de l'Etat
Originaire de Guadeloupe, Steeve Rouyar, expert-comptable de 44 ans et père de deux enfants, avait été arrêté le 6 juin à Lomé, la capitale togolaise. Il était accusé d'avoir participé à une manifestation, dans un pays dirigé d'une main ferme par Faure Gnassingbé depuis 20 ans. ## Grâce présidentielle pour 1 511 prisonniers au Togo
Mercredi, le conseil des ministres togolais a annoncé la grâce de 1 511 prisonniers. Cette décision intervient après les manifestations de la jeunesse contre l'arrestation de voix critiques, la hausse du prix de l'électricité et la nouvelle constitution controversée.
Une tradition en fin d'année
La grâce présidentielle de plus de 1 500 prisonniers est une mesure habituelle en fin d'année au Togo, selon le président Gnassingbé. La liste des bénéficiaires de cette grâce n'a pas encore été rendue publique.
