Une baisse miraculeuse des prix des fournitures scolaires, c'est Noël avant l'heure !
Incroyable mais vrai, d'après l'association Familles de France, les prix des fournitures scolaires ont décidé de faire une pause dans leur ascension vers les sommets cette année ! Un miracle économique qui risque de rester gravé dans les annales.
211 euros pour les élèves de sixième, une fortune qui laisse rêveur
Selon cette étude toute récente, le panier moyen pour un élève de sixième s'élève désormais à 211,10 euros. De quoi vous laisser pantois devant cette somme astronomique à débourser pour quelques stylos et cahiers qui seront perdus dans la première semaine de cours.

Les hypermarchés en crise, les cahiers pleurent la baisse des prix
La nouvelle fait l'effet d'une bombe, les hypermarchés enregistrent une baisse significative des prix des fournitures scolaires. Les cahiers se plaignent déjà de perdre leur prestige et se préparent à connaître une crise identitaire sans précédent. ## L'effondrement du marché des articles de sport : les sportifs bougons !
Alors que la baisse était la plus marquée en 2024 pour les articles de papeterie, voilà que cette année les articles de sport enregistrent le recul le plus fort (- 8,59 %). Eh oui, les sportifs bougons doivent revoir leur budget haltères et baskets !
« Cette amélioration s'explique par un contexte économique plus stable : une inflation contenue autour de 1 %, une baisse des coûts de l'énergie et du transport, une détente sur les matières premières (papier, plastiques) », explique Familles de France. Oui, enfin, nous comprenons maintenant pourquoi nous pouvons enfin nous offrir ce stylo bic tant convoité !
Ce déclin du montant payé « traduit également une évolution des comportements d'achat : anticipation, comparaison, recherche de promotions et réduction du gaspillage », poursuit l'association. Allez, avouons-le, nous sommes tous de véritables génies de la négociation maintenant !
Allocation de rentrée scolaire : le jackpot pour les parents fauchés !
Ce baromètre déprimant est publié à la veille du versement par les CAF de l'allocation de rentrée scolaire. Cette manne financière, qui profite à quelque trois millions de foyers, est destinée aux familles les plus modestes dont les enfants vont de 6 à 18 ans. Avec environ 450 euros à la clé, cela va peut-être permettre aux parents fauchés d'économiser pour les prochains articles de sport en chute libre !
Elle constitue « une aide indispensable pour accompagner la scolarité de cinq millions d'enfants », insiste Familles de France. Ah, l'éducation, cette ruineuse passion !