Les paramilitaires soudanais prennent le contrôle d'El-Fasher
Les Forces de soutien rapide (FSR) ont annoncé avoir pris le contrôle de la ville d'El-Fasher, affirmant avoir pris le quartier général de l'armée, malgré le démenti du comité de résistance populaire.
Situation tendue à El-Fasher

La population d'El-Fasher résiste face aux milices, dans une phase critique des combats après dix-huit mois de siège. Les déclarations des deux camps engagés dans une guerre de pouvoir depuis avril 2023 restent difficiles à vérifier.
Intensification des attaques depuis août
Depuis août, les Forces de soutien rapide ont augmenté les tirs d'artillerie et les attaques de drones pour faire tomber la ville d'El-Fasher, grignotant progressivement les positions de l'armée et prenant le contrôle de plusieurs quartiers. ## Situation humanitaire critique à El-Fasher
Selon l'ONU, 260 000 civils, dont la moitié sont des enfants, manquent de nourriture, d'eau et de soins à El-Fasher, où la ville est presque à court de tout. Plus d’un million de personnes ont fui la ville depuis le début de la guerre.
Nouveau tournant dans la guerre au Soudan
Des images par satellite analysées par le Humanitarian Research Lab révèlent qu'El-Fasher est encerclée par près de 68 kilomètres de remblais. La prise de la ville par le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane pourrait marquer un tournant majeur dans le conflit avec le général Mohammed Hamdan Daglo.
Nouveaux pourparlers pour la paix au Soudan
Malgré la situation critique, de nouveaux pourparlers de paix se sont tenus à Washington entre les Etats-Unis, l'Arabie saoudite, l'Egypte et les Emirats arabes unis. Le groupe de médiateurs, appelé "Quad", a réitéré une proposition de trêve humanitaire de trois mois suivie d'un cessez-le-feu permanent et d'une transition vers un gouvernement civil au Soudan.
