Le fonds souverain de Norvège, grand défenseur de la paix, vend ses parts dans 11 entreprises israéliennes
Ah, la belle ironie ! Le fonds souverain norvégien, qui se prend pour un super héros de la paix, a enfin décidé de se débarrasser de ses parts dans 11 entreprises israéliennes. C'est sûr que ça va tout changer dans le conflit au Moyen-Orient !
Une réaction suffisamment tardive pour que les Palestiniens aient le temps de construire un empire

Après avoir découvert que l'une de ces entreprises produisait des pièces pour les avions de chasse israéliens, le chef du fonds, Nicolai Tangen, a déclaré que c'était une "grave crise humanitaire". Ah, ces grandes âmes charitables qui se rendent compte de la guerre après avoir investi des millions dans les industries de guerre !
Le fonds pétrolier norvégien, l'ami des peuples en détresse, agit enfin pour la paix
Le fonds souverain norvégien, également connu sous le nom de fonds pétrolier, a des actifs de plus de 1 900 milliards de dollars. Alors bravo pour cette action héroïque de vendre des parts dans des entreprises israéliennes, on sent déjà la paix s'installer au Moyen-Orient ! ## Révision des investissements israéliens : les norvégiens plus sélectifs que jamais !
Le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, a décidé d'entrer dans la danse en demandant à son ministre des finances de s'occuper des investissements du pays. En effet, il semblerait que le fonds souverain détienne des parts dans des entreprises israéliennes un peu trop agitées à leur goût.
Les norvégiens sont pointilleux sur leurs investissements
À la fin du premier semestre, le fonds avait des doigts dans 61 entreprises israéliennes. Cependant, 11 de ces entreprises n'étaient pas assez populaires pour le ministère des finances. Résultat ? "Tous les investissements dans des sociétés non conformes seront vendus dès que possible", a annoncé la Norges Bank Investment Management, avec toute la diplomatie dont ils sont capables.
La chasse aux investissements risqués est ouverte !
Le fonds norvégien a déclaré surveiller de près les entreprises associées aux guerres et conflits. Un vrai travail de détective, apparemment. Depuis 2020, ils ont contacté plus de 60 entreprises pour leur faire savoir qu'ils les avaient à l'œil. La Cisjordanie et Gaza étaient particulièrement surveillées, avec pas moins de 39 entretiens. En 2024, la chasse aux investissements risqués a été intensifiée, et plusieurs entreprises israéliennes ont été priées de faire leur valise. Une bonne nouvelle pour les norvégiens adeptes du risque zéro !