Le FMI prêt à aider le Sénégal
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a salué les efforts de transparence du gouvernement sénégalais en matière d'endettement. Elle a déclaré que le FMI était prêt à soutenir le pays avec un nouveau programme d'aide. Kristalina Georgieva a souligné l'engagement des autorités sénégalaises en faveur de la transparence et les mesures prises pour évaluer correctement la dette publique.
Discussions en cours pour un nouveau programme d'aide

La patronne du FMI a également noté que le Sénégal avait officiellement demandé un nouveau programme d'aide. Des discussions préliminaires ont déjà eu lieu à Dakar, et les négociations formelles se dérouleront lors des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, du 13 au 18 octobre. Kristalina Georgieva a souligné la volonté du FMI d'agir rapidement pour soutenir le Sénégal.
La situation économique du Sénégal est préoccupante, avec un déficit budgétaire de 14 % et un niveau élevé d'endettement public, représentant 119 % du PIB. ## Situation économique préoccupante à Dakar
Dakar fait face à une situation économique préoccupante, avec un déficit budgétaire de 14% et un encours de dette publique représentant 119% du PIB. Les autorités pointent du doigt le précédent gouvernement du président Macky Sall (2012-2024) pour avoir dissimulé les vrais chiffres d'indicateurs-clés tels que la dette publique et le déficit budgétaire.
Réponse du FMI et suspension des décaissements
Le FMI a confirmé des déclarations erronées significatives des déficits budgétaires et de la dette publique sur la période 2019-2023. En conséquence, les décaissements du fonds ont été suspendus en attendant des réponses et des engagements de la part des nouvelles autorités, afin de prévenir toute dissimulation d'indicateurs à l'avenir.
Appel à la diaspora pour se financer
Le Sénégal a récemment lancé un emprunt obligataire de 300 milliards de francs CFA (450 millions d'euros) en faisant appel à la diaspora sénégalaise pour pallier les difficultés d'accès aux fonds internationaux.