Appel à la protection diplomatique de la flottille pour Gaza
Un collectif d'artistes, parmi lesquels Zaho de Sagazan, Angèle, Médine et Benjamin Biolay, demande aux gouvernements français et belge de protéger la flottille humanitaire attaquée par des drones alors qu'elle se dirige vers Gaza.
Les signataires de cette tribune, comprenant plus de 140 artistes, créateurs de contenu et journalistes, réclament une action immédiate pour garantir l'accès humanitaire à Gaza et mettre fin aux violences subies par le peuple palestinien.

La flottille, partie de Barcelone et dirigée par la militante Greta Thunberg, a été la cible de plusieurs attaques de drones, accusant Israël. Les artistes soulignent que certains pays ont déjà accordé une protection diplomatique à leurs ressortissants présents à bord des bateaux, mais que la France et la Belgique sont restées silencieuses à ce sujet. ## Appel au respect du droit international pour la protection des civils et l'acheminement d'aide humanitaire
Des voix s'élèvent pour rappeler l'importance du respect du droit international par la France, la Belgique et tous les Etats afin de protéger les civils dans les zones de conflit et de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire.
Une flottille composée de citoyens de différents pays
La flottille en question regroupe plus de 50 bateaux et des centaines de citoyens, parmi lesquels se trouvent 54 ressortissants français et 15 belges. On y retrouve des artistes, militants, humanitaires, médecins et élus de plus de 45 pays différents.
Appel à la protection diplomatique de la France pour la flottille
Des voix à gauche, incluant la France insoumise, ont récemment demandé à la France de fournir une protection diplomatique à la flottille. Actuellement, quatre députés et eurodéputés de ce parti se trouvent sur les bateaux, et deux autres députées devraient les rejoindre depuis la Sicile samedi prochain.