Des cas autochtones de fièvre West Nile en Île-de-France ? C'est pas comme si on avait déjà assez de problèmes avec les moustiques qui nous pourrissent la vie en été !
Ah, on nous annonce avec joie que pour la première fois, on observe des cas locaux de cette joyeuse fièvre transmise par nos amis les moustiques. Et devinez quoi ? Ce n'est pas le moustique tigre qui est responsable mais le Culex, le moustique bien de chez nous, histoire de rester entre nationaux.
Et pourquoi pas ajouter un peu de piment à nos étés déjà bien pourris par les guêpes ? Oh oui, parce que la fièvre West Nile se transmet par les piqûres de moustiques, mais aussi par les oiseaux infectés. Comme si nos amis à plumes ne suffisaient pas à semer la zizanie dans nos vies !

Quant aux symptômes, on nous rassure en nous disant que la plupart des infections passent inaperçues. Mais, hey, dans 1 % des cas, on peut carrément y passer, tout ça à cause d'un vilain moustique mal intentionné. Alors, sortez les sprays anti-moustiques et préparez-vous à une nouvelle lutte acharnée avec ces petites bestioles ! ## Petite balade estivale en France métropolitaine : dengue et chikungunya au rendez-vous !
Ah, la France métropolitaine, ses plages, son vin, et maintenant ses cas autochtones de dengue et de chikungunya ! Qui a dit qu'on avait besoin de voyager pour attraper des maladies exotiques ?
Un été mouvementé pour le moustique tigre
C'est l'été, il fait chaud, et le moustique tigre en profite pour faire des ravages. Il a décidé de s'installer confortablement en France métropolitaine, histoire de profiter lui aussi des joies de l'hexagone. Merci le réchauffement climatique !
Un bilan à vous donner la chair de poule
Avec 23 épisodes de chikungunya et 6 foyers de dengue, c'est sûr que ça sent bon les vacances en métropole. SPF nous rassure en nous disant que tout est sous contrôle, mais si on pouvait éviter de se faire piquer par des moustiques porteurs de maladies exotiques, ce serait cool.