La FFT condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé : les détails de la condamnation et la réaction de la fédération

Date de publication

Media file: 01KCH/1JY9K/WK9FT/W4T40/F7MKB/8/01KCH1JY9KWK9FTW4T40F7MKB8.png

La Fédération française de tennis condamnée à verser près de 850 000 euros à Nicolas Escudé

Le conseil des prud’hommes de Paris a prononcé la nullité du licenciement de l’ancien directeur technique national, en 2024. La FFT devra verser près de 850 000 euros d’indemnités à Nicolas Escudé.

Détails de la condamnation

La FFT devra s'acquitter de plus de 330 000 euros pour violation de l'engagement de garantie d'emploi, 180 000 euros pour nullité du licenciement, 80 000 euros pour harcèlement moral et préjudice professionnel et économique. Enfin, elle devra payer 81 386,55 euros pour les indemnités compensatrices de préavis et 50 000 euros au titre du préjudice moral, social et familial.

Réaction de la Fédération française de tennis

La FFT a réagi en prenant acte de la décision du conseil des prud’hommes et a décidé d'interjeter appel, jugeant la décision critiquable. Elle reste pleinement confiante dans l'issue du contentieux en cours et précise que la décision n'est pas assortie de l'exécution provisoire, ce qui signifie qu'elle n'aura pas à indemniser la partie adverse avant que l'affaire ne soit jugée en appel. ## Contestation de la réorganisation de la DTN par le vainqueur de la Coupe Davis en 2001

La réorganisation de la Direction Technique Nationale en septembre 2023, divisée en deux pôles, a été contestée par le vainqueur de la Coupe Davis en 2001. Nicolas Escudé était en charge du premier pôle pour les jeunes de 5 à 15 ans, tandis que le pôle "haut niveau" pour les 16 à 21 ans était dirigé par Paul-Henri Mathieu et Ivan Ljubicic.

Licenciement de Nicolas Escudé et nomination de Didier Retière à la tête de la FFT

Nicolas Escudé, ayant été mis en arrêt maladie en 2024 avant d'être licencié, a contesté son licenciement en arguant que son contrat ne comportait aucune garantie d'emploi. En décembre 2024, Gilles Moretton a été réélu pour un deuxième mandat à la tête de la FFT. En mars 2025, Didier Retière, ex-DTN de la Fédération française de rugby, a été nommé pour succéder à Gilles Moretton.

Audience devant les prud'hommes concernant le licenciement de Nicolas Escudé

L'avocate de la FFT, Méline Duperray, a souligné lors de l'audience devant les prud'hommes en octobre que le contrat de Nicolas Escudé ne comportait aucune garantie d'emploi. Elle a rappelé que n'étant pas fonctionnaire, il n'existait pas d'obligation implicite de garantie d'emploi pour le poste de DTN.