Festival de BD d'Angoulême : Rapprochement nécessaire pour éviter le boycott
L'association propriétaire du Festival international de bande dessinée (FIBD) d'Angoulême a annoncé que les deux candidats à l'organisation de l'événement doivent envisager un rapprochement d'ici le 20 novembre. La société 9e Art+ et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image sont appelées à soumettre un projet commun.
Des critiques et tensions autour de l'événement

La société 9e Art+, délégataire actuelle, est la cible de vives critiques au sein de la profession. Des tensions entourent la prochaine édition du festival, créé en 1974. Des auteurs ont exprimé leur mécontentement et certains ont même annoncé leur intention de boycotter l'événement pour réclamer un changement à sa tête.
Accusations d'opacité financière et de dérives mercantiles
En 2024, des accusations d'opacité financière, de dérives mercantiles et de non-transmission d'une accusation de viol ont été portées à l'encontre de la société 9e Art+. Ces éléments ont suscité un tollé et remis en question la gestion de l'événement par cette entité délégataire depuis 2007. ## Une information judiciaire ouverte et contestée devant le tribunal de prud’hommes
Une information judiciaire a été ouverte concernant les faits relatifs au licenciement de la jeune femme. Celle-ci a décidé de contester son licenciement devant le tribunal de prud’hommes.
Une fusion entre 9e Art+ et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême
Un « rapprochement » entre les deux structures, 9e Art+ et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, a été annoncé. Cette fusion vise à apporter une plus grande transparence dans la gestion de l’événement du festival de la bande dessinée.
Appel à la désertion de la 53e édition du festival
Vendredi dernier, un appel à déserter la 53e édition du festival (du 29 janvier au 1er février) a été lancé en ligne. Plus de 2 300 signatures ont été recueillies, provenant notamment de la part de lauréats récents du Grand Prix, tels que Posy Simmonds, Art Spiegelman, Blutch et Lewis Trondheim.
