Tragédie maritime aux Philippines : le naufrage d'un ferry fait 18 morts et 24 disparus

Date de publication

Media file: 01KFW/N5G1Q/HGPH0/0NQXW/3KACE/G/01KFWN5G1QHGPH00NQXW3KACEG.png

Naufrage d’un ferry aux Philippines : au moins 18 morts et 24 disparus

Le ferry Trisha-Kerstin 3, transportant 332 passagers et 27 membres d’équipage, a sombré dans le sud des Philippines lundi 26 janvier, ont annoncé les gardes-côtes de l’archipel. Le navire a émis un signal de détresse alors qu'il effectuait la liaison entre Zamboanga City et l'île de Jolo, à environ 150 kilomètres de là.

En début d’après-midi, 317 personnes ont été secourues, 18 avaient péri, tandis que 24 restaient portées disparues. Les secours peinent à faire face à l'afflux de survivants.

Sécurité des ferries dans l’archipel philippin en question

Les ferries, mal entretenus et peu contrôlés, sont largement utilisés comme moyen de transport dans l'archipel philippin, composé de plus de 7 100 îles. Ils sont empruntés par des millions de personnes. Le naufrage du Trisha-Kerstin 3 relance la question de la sécurité des ferries dans la région. ## Opérations de secours en cours au large des Philippines

Le commandant des garde-côtes Romel Dua a déclaré qu'une enquête avait été ouverte pour déterminer la raison du naufrage. Les navires des garde-côtes, de la marine, un avion de surveillance, un hélicoptère de l'armée et des bateaux de pêche participent aux opérations de recherche et de sauvetage au large de Basilan.

Historique des tragédies maritimes aux Philippines

Les gardes-côtes ont assuré que le ferry n'était pas surchargé, contrairement à de nombreuses tragédies maritimes passées dans l'archipel philippin. En 1987, le ferry Dona Paz était entré en collision avec un pétrolier, causant la mort de plus de 4 300 personnes. En 2015, le Kim Nirvana avait chaviré, tuant 61 personnes en raison d'un excès de charge. En 2023, l'incendie du ferry Lady Mary Joy 3 avait causé la mort de plus de 30 personnes lors de la liaison entre Zamboanga City et Jolo.