Fermeture temporaire des locaux Orange à Marseille en raison des violences dans le quartier
Orange a déclaré la fermeture temporaire de son site de Marseille, où travaillent environ 1 000 personnes, à partir du vendredi 28 novembre jusqu'à "mi-décembre". Cette décision fait suite à une "montée des tensions" dans le quartier de Saint-Mauront où sont situés les locaux du groupe.
Des événements répétés provoquent le confinement des salariés

Depuis le début de la semaine, Orange a signalé des "événements répétés sur la voie publique proches de la sortie de métro National". La CFDT du groupe de télécoms a indiqué que les salariés ont été confinés en raison d'une "bagarre entre dealers" dans la rue, soulignant des précédents comme une fusillade qui s'est produite le 23 octobre. La CFDT déplore que "le narcotrafic met les salariés en état de siège".
Réaction des autorités locales face à la situation
La préfète déléguée des Bouches-du-Rhône, Corinne Simon, a rejeté l'hypothèse de "bandes rivales" et a exprimé sa compréhension envers l'émotion des salariés d'Orange. Elle a assuré qu'il ne s'agissait pas de cela, tout en reconnaissant que le quartier présentait des difficultés. ## Renforcement des mesures de sécurité suite à des coups de feu signalés à Marseille
Selon Mme Simon, la police a été alertée à propos de coups de feu tirés à Marseille. Cependant, aucun élément concret n'a été trouvé sur les lieux.
Rondes et patrouilles de police accrues pour rassurer les salariés
Suite à l'assassinat de Mehdi Kessaci en novembre dernier, la ville de Marseille, déjà marquée par des homicides liés au trafic de drogue, est secouée. La préfète déléguée a annoncé le renforcement des rondes et des patrouilles pour garantir la sécurité des salariés.
La CGT a demandé à la direction d’Orange de sécuriser durablement le site de Saint-Mauront. Le syndicat considère que le caractère emblématique du site ne doit pas être négligé, et a souligné l'importance de maintenir la présence de l'entreprise pour les salariés et les habitants des quartiers populaires. Orange a précisé que pendant la fermeture du site, les salariés auront la possibilité de télétravailler ou de se rendre sur d'autres sites du groupe.
