Baisse alarmante de la part de femmes réalisatrices de films en France: que faire pour encourager la parité?

Date de publication

Media file: 01KB0/EBW1T/TDW3K/J6XGE/WVNP7/0/01KB0EBW1TTDW3KJ6XGEWVNP70.png

Baisse de la part de femmes réalisatrices de films en France

Selon le Centre national du cinéma (CNC), la part de femmes réalisatrices de films en France a atteint son plus bas niveau en cinq ans. En 2024, seuls 24,2% des films d'initiative française ont été réalisés ou coréalisés par des femmes, contre 64 l'année précédente.

Situation inquiétante pour la parité

Le CNC qualifie cette baisse de "signal inquiétant" pour la parité dans l'industrie cinématographique française. De plus, l'Observatoire de l'égalité femmes-hommes du CNC souligne que près de 70% des films en 2024 étaient pilotés par une équipe majoritairement composée d'hommes aux postes-clés. Huit productions étaient même exclusivement dirigées par des hommes.

Cécile Lacoue, autrice principale de l'étude, souligne une corrélation forte entre les femmes réalisatrices et le choix de donner des postes-clés à d'autres femmes. ## Préoccupations sur la diminution de la proportion de femmes réalisatrices

Selon le président du CNC, Gaëtan Bruel, la diminution de la proportion de femmes réalisatrices est un signal inquiétant. Il souligne qu'il est essentiel d'être vigilants et de renouveler les outils actuels qui montrent des signes de faiblesse.

Besoin de nouvelles mesures pour encourager la parité

Malgré la création du bonus parité en 2019, Gaëtan Bruel constate que les chiffres concernant les réalisatrices stagnent. Il souligne la nécessité de réfléchir à de nouvelles actions pour promouvoir la parité dans le domaine de la réalisation.

Record pour les femmes dans l'audiovisuel en 2024

En revanche, Gaëtan Bruel souligne que le secteur de l'audiovisuel a montré qu'il était possible de faire évoluer rapidement la situation. En 2024, les femmes ont été les autrices de 44,1 % des programmes et ont réalisé 40,5 % des contenus (hors feuilletons et formats courts de fiction), marquant ainsi un record dans le domaine.