Un homme incarcéré après avoir tué sa compagne à coups de couteau
Selon les chiffres officiels publiés fin novembre 2024, 96 féminicides conjugaux ont été recensés par les forces de sécurité en France en 2023, sur 119 morts violentes au sein du couple.
Le conjoint d'une femme de 38 ans a avoué l'avoir tuée dimanche à coups de couteau dans leur appartement de Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon. Il a été mis en examen et incarcéré, a annoncé mercredi 29 octobre le parquet de Lyon à l'Agence France-Presse (AFP).

Reconnaissance des faits et mise en examen pour homicide
L'homme de 39 ans, un Rwandais selon la police, avait poignardé sa conjointe rwandaise pendant que leurs trois enfants, âgés de 6 à 12 ans, dormaient dans une autre pièce. Après avoir commis le crime, il s'était réfugié chez des amis. Les policiers ont été prévenus et ont découvert le corps de la victime dans l'appartement. ## Conjoint interpellé pour meurtre : connu des services de police
Le conjoint interpellé le soir même du meurtre était déjà connu des services de police. Sa victime avait déposé deux plaintes contre lui pour violences, l’une en 2014 à Amiens et l’autre en 2019.
Incertitude sur les suites de la procédure
Pour le moment, l'AFP n'a pas pu préciser quelles suites ont été données à la seconde procédure.
Tendance alarmante des féminicides conjugaux en France
Selon les chiffres officiels datant de novembre 2024, 96 féminicides conjugaux ont été recensés en France en 2023, sur un total de 119 morts violentes au sein du couple. Dans 82 % des cas, les auteurs sont des hommes.
