2024 : Explosion des féminicides conjugaux en France

Date de publication

Media file: 01KAF/XKMKT/3HGZT/JFG6Q/SPTFY/K/01KAFXKMKT3HGZTJFG6QSPTFYK.png

Augmentation des féminicides conjugaux en France en 2024

Selon les données de la mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof) publiées récemment, on observe une hausse des cas de féminicides conjugaux en France en 2024. Chaque jour, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou de tentative de féminicide conjugal.

Statistiques alarmantes

En détail, le rapport indique que 107 femmes ont été victimes de féminicides conjugaux en 2024, ainsi que 270 de tentatives de féminicides conjugaux et 906 ont subi du harcèlement de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. Ces chiffres sont en augmentation par rapport à l'année précédente, avec un total de 1 283 femmes victimes de féminicides directs ou indirects.

Mobilisation contre les violences faites aux femmes

Ces données sont publiées à quelques jours du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Il est essentiel de continuer à sensibiliser et à lutter contre les féminicides afin de protéger les femmes de ces actes odieux. ## Violences contre les femmes : une réalité alarmante

Selon l’Observatoire, les données révèlent que les féminicides ne concernent que le couple, excluant d'autres formes de violence contre les femmes.

Les chiffres sont alarmants : une femme est victime de viol, tentative de viol ou d’agression sexuelle toutes les deux minutes, et une femme subit du harcèlement sexuel toutes les vingt-trois secondes.

Le rapport souligne que en 2024, les femmes sont encore les principales cibles des violences sexistes et sexuelles, à tout âge et dans tous les domaines de leur vie. Pour briser ce cycle, il est essentiel de renforcer la formation des professionnels en première ligne et de rendre le repérage et le signalement des violences systématiques.