Un homme en garde à vue pour assassinat après un féminicide à Besançon

Date de publication

Media file: 01KAJ/XTYCX/VCAY8/G876H/D90XP/Q/01KAJXTYCXVCAY8G876HD90XPQ.png

Un féminicide à Besançon : un homme en garde à vue pour "assassinat"

Une femme de 32 ans a été tuée par balle à Besançon et son ex-conjoint de 34 ans a été placé en garde à vue pour "assassinat". Les faits se sont déroulés dans un quartier périphérique de la ville.

Selon le procureur de Besançon, le suspect, qui avait été récemment hospitalisé en psychiatrie, a un passé judiciaire marqué par des violences, dégradations, infractions routières et harcèlement moral envers une autre femme. ## Convocation d'un suspect suite à une plainte pour atteinte à la vie privée

Un individu devait être convoqué par un délégué du procureur à la suite d’une plainte pour « atteinte à la vie privée » déposée en février par la victime. La trentenaire avait utilisé le dispositif « Mon shérif », un mini-boîtier portatif permettant d’alerter en cas de danger, sans que les autorités n'aient eu connaissance de menaces ou de violences entre les deux parties.

Plainte pour des dégradations de véhicule

En plus de l'atteinte à la vie privée, la victime avait également porté plainte contre le suspect pour des dégradations de son véhicule. Le parquet n'avait cependant pas été informé de cette procédure.

Statistiques alarmantes sur les violences conjugales

Selon les données de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof), publiées jeudi et portant sur l'année dernière, 107 féminicides conjugaux ont été recensés, ainsi que 270 tentatives, et 906 femmes ont été victimes de harcèlement par leur conjoint ou ex-conjoint ayant conduit à des suicides ou tentatives de suicide.