Félix Tshisekedi fait de l'humour en nommant deux opposants dans son gouvernement
Dans un geste presque héroïque, Félix Tshisekedi a décidé de prendre des risques en nommant deux opposants dans son nouveau gouvernement en RDC. On imagine la panique des politiciens habituels qui ont dû vérifier plusieurs fois s'ils avaient bien entendu !
Un gouvernement presque inchangé, mais avec des petites surprises

Alors que trois quarts du gouvernement précédent restent en place, quelques petites surprises ont égayé cette réorganisation. On dirait presque un jeu de chaises musicales où tout le monde veut garder sa place, mais en changeant un peu de poste pour la forme.
Des nouveaux venus qui vont pimenter les choses
Parmi les nouveaux venus, on retrouve des députés de la majorité qui se voient attribuer des postes importants. On ne sait pas si c'est pour les récompenser de leur loyauté ou pour les éloigner des ennuis. En tout cas, mieux vaut ne pas trop se plaindre si on veut éviter de se retrouver dans un ministère de moins en moins attractif. ## Un remaniement qui fait frémir
Grâce Emie Kutino, responsable d'une église de réveil (évangélique), a remporté le gros lot en étant nommée ministre de la jeunesse. Après tout, quoi de mieux qu'une personne sans aucune expérience politique pour s'occuper de la jeunesse congolaise, n'est-ce pas?
L'art de la diversion
La mise en place du nouveau gouvernement était attendue avec impatience par les Congolais, histoire de détourner un peu l'attention de la grave crise sécuritaire qui sévit dans l'est du pays depuis des lustres. Parce que rien de tel qu'un remaniement gouvernemental pour faire oublier les milliers de morts et les déplacés qui s'accumulent.
La démocratie en marche
Félix Tshisekedi a été réélu dès le premier tour avec plus de 73% des voix, un score qui laisse rêveur. Ses opposants Muzito et Anzuluni, avec respectivement 1,13% et 0,08% des voix, peuvent toujours se consoler en se disant qu'ils ont au moins essayé. Après tout, en démocratie, c'est l'intention qui compte, non?