Appel à l'ONU de Félix Tshisekedi pour la reconnaissance d'un "génocide congolais"
Le président congolais, Félix Tshisekedi, a fait un appel solennel à l'ONU pour la reconnaissance du "génocide des Congolais" dans l'est de son pays, une région déchirée par les conflits depuis trente ans. Les violences se sont aggravées en début d'année 2025.

Demande de soutien international pour la paix en RDC
Félix Tshisekedi a plaidé pour la reconnaissance du génocide congolais et demandé le soutien de la communauté internationale pour leur combat en faveur de la vérité, de la justice et de la paix durable au cœur de l'Afrique. La RDC a récemment lancé une campagne pour faire reconnaître le génocide commis dans l'est du pays par le Rwanda et ses alliés, une démarche critiquée par Kigali. ## Situation critique dans l'est du Congo
La région de l'est du Congo, frontalière du Rwanda et riche en ressources naturelles, est en proie à des conflits depuis trente ans. Les violences ont atteint un point culminant en début d'année 2025.
L'appel à l'action du président congolais
Le président congolais a qualifié la situation de "génocide silencieux" affectant le peuple congolais depuis des décennies. Il a exigé la reconnaissance de cette tragédie par la communauté internationale et a appelé à des actions concrètes, telles qu'une commission d'enquête internationale indépendante et des sanctions de l'ONU contre les responsables des crimes commis. Une enquête de l'ONU a révélé des possibles crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par toutes les parties impliquées.