Affaire Joël Chenal : Suspension provisoire et enquête judiciaire par la FFS

Date de publication

Affaire Joël Chenal : Suspension provisoire par la Fédération française de ski

La Fédération française de ski (FFS) a annoncé mercredi l’ouverture d’une procédure disciplinaire et la suspension provisoire de Joël Chenal, ancien entraîneur, suite aux accusations de violences sexuelles portées contre lui.

Ouverture d'une enquête par le parquet d'Albertville

Suite aux révélations du journal "Le Monde" concernant les accusations de violences sexuelles à l'encontre de Joël Chenal, le parquet d'Albertville a décidé d'ouvrir une enquête. La FFS compte se porter partie civile dans cette affaire.

Accélération de la procédure disciplinaire par la FFS

Après de nouvelles et graves accusations visant Joël Chenal, la FFS a décidé d'accélérer la procédure disciplinaire contre l'ancien champion de ski. Cette décision est conforme aux principes éthiques de la Fédération et à sa tolérance zéro en matière de violences et de comportements inappropriés. ## Fabien Saguez à la tête de la FFS depuis 2022

Fabien Saguez, ancien entraîneur de l’équipe de France féminine de ski puis directeur technique national de la FFS, est désormais à la tête de la fédération depuis 2022. Pendant la période (2013-2017) où Joël Chenal était l'entraîneur des skieuses tricolores en Coupe du monde, M Saguez était en responsabilité.

La FFS se constitue partie civile dans l'affaire

Dans un communiqué publié ce mercredi, la FFS a annoncé son intention de se constituer partie civile dans l'affaire, affirmant ainsi son soutien aux victimes, sa volonté de coopérer avec les autorités judiciaires et de faire toute la lumière sur les faits inacceptables. L'instance déclare qu'aucune complaisance ni silence ne seront tolérés, et qu'elle continuera à prévenir, signaler et sanctionner toute atteinte à l'éthique et à la dignité humaine.

Engagement ferme de la FFS contre les atteintes à l'éthique

La FFS affirme son engagement ferme contre les atteintes à l'éthique et à la dignité humaine, et poursuivra sans relâche ses efforts en ce sens. La fédération s'est engagée à coopérer pleinement avec les autorités judiciaires pour soutenir les victimes et faire la lumière sur cette affaire.