Condamnation des chefs des ex-FARC pour des enlèvements
La Juridiction spéciale pour la paix en Colombie a condamné sept anciens chefs rebelles des ex-Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) pour plus de 21 000 enlèvements commis au cours d'un demi-siècle de conflit. Ces condamnations comprennent des restrictions de mobilité et des actions à mener en mémoire des victimes, conformément à l'accord de paix de 2016.
Les sept ex-membres de l'état-major des FARC reconnus coupables d'auteurs de crimes de guerre, de torture et de traitements cruels sont Rodrigo Londono Echeverri (alias Timochenko), Pablo Catatumbo Torres Victoria, Pastor Lisandro Alape Lascarro, Milton de Jesus Toncel Redondo, Jaime Alberto Parra, Julian Gallo Cubillos et Rodrigo Granda Escobar. Ils ont tous admis leur responsabilité dans les enlèvements pour lesquels ils étaient poursuivis.

Cette condamnation intervient après plus de sept ans d'enquête de la JEP et des critiques sur le manque de sévérité envers les guérilleros, notamment pour des crimes contre l'humanité tels que l'enrôlement de mineurs dans la guérilla.
Les FARC étaient connues pour leurs enlèvements de militaires, policiers, hommes d'affaires et dirigeants politiques, laissant des marques profondes dans la société colombienne. ## Cas emblématiques d'enlèvements par les FARC en Colombie
L'un des cas les plus marquants fut l'enlèvement et la séquestration d'Ingrid Betancourt, ancienne candidate à la présidence, et de sa chef de campagne, Clara Rojas, en 2002. Betancourt a été retenue en captivité pendant six ans et a donné naissance à un enfant pendant cette période.
Augmentation des enlèvements et pratiques condamnées par la JEP
Selon la JEP, les FARC ont soumis leurs otages à des mauvais traitements et des humiliations, ignorant complètement leur dignité humaine. Certains prisonniers étaient contraints de travailler gratuitement pour la guérilla, qualifié d'esclavage. La détention la plus longue aux mains des FARC a duré quatorze ans. En 2025, les enlèvements ont augmenté de 82 % par rapport à l'année précédente.
Contexte des FARC et processus de paix en Colombie
Les FARC, mouvement paysan d'inspiration communiste créé dans les années 1930 et 1940 pour obtenir une réforme agraire face aux grands propriétaires terriens, ont déposé les armes après plus de quatre années de pourparlers à Cuba. En août 2016, l'accord de La Havane a été signé, salué par la communauté internationale. L'ex-président colombien Juan Manuel Santos a été récompensé pour ses efforts en faveur du processus de paix et a reçu le prix Nobel de la paix en octobre 2016.