Huit condamnations à perpétuité en Russie pour l'explosion du pont de Crimée en 2022 : un acte terroriste aux conséquences meurtrières

Date de publication

Media file: 01KB2/C5P2V/C0YT1/MKFE3/9WXC9/9/01KB2C5P2VC0YT1MKFE39WXC99.png

Huit condamnations à perpétuité en Russie pour l'explosion du pont de Crimée en 2022

Dans une décision rendue jeudi 27 novembre, un tribunal russe a condamné huit hommes à la réclusion à perpétuité pour leur rôle dans l'explosion du pont reliant la Russie à la Crimée en 2022. Ces individus ont été reconnus coupables d'appartenir à un groupe organisé ayant planifié un attentat sur cet axe stratégique, ayant causé la mort de cinq personnes.

Le pont de Crimée, symbole de l'annexion de la péninsule ukrainienne en 2014, avait été partiellement détruit par cette explosion survenue après le début de l'offensive russe en Ukraine. L'attentat avait été revendiqué par Kiev. ## Attaque terroriste sur un pont routier et ferroviaire

Plusieurs travées du pont routier et ferroviaire ont été réparées après s'être partiellement écroulées le 8 octobre 2022 lors de l'explosion d'un camion chargé d'explosifs. La déflagration a causé la destruction de deux sections du pont, mettant le feu à huit wagons-citernes de produits pétroliers.

Bilan de l'attentat et procès

L'attentat a provoqué la mort de cinq personnes, dont le chauffeur du camion, qui ignorait le contenu explosif de son chargement. Les huit hommes impliqués dans cette attaque, plaidant non coupables, ont été jugés à huis clos à partir de février.

Nouvelle attaque et renforcement de la surveillance

Une autre attaque, revendiquée par Kiev, a endommagé le pont en juillet 2023 à l'aide de drones navals. Depuis lors, les autorités russes ont renforcé la surveillance de cette structure qui permet le transport de troupes et de matériel militaire vers la Crimée.