La Norvège repousse l'exploitation minière sous-marine : un choix entre indépendance et préservation environnementale

Date de publication

Media file: 01KBH/Q3WB2/816E4/8EYHY/S3CRB/0/01KBHQ3WB2816E48EYHYS3CRB0.png

Report de l’exploitation minière sous-marine en Norvège

Le gouvernement travailliste norvégien a pris la décision de repousser de quatre ans l’octroi des premières licences pour l’exploitation minière sous-marine, afin de privilégier l’adoption du projet de budget de l’année 2026.

Accord politique conclu dans la nuit

Après avoir ouvert une partie de ses eaux à de potentielles activités minières sous-marines, la Norvège a décidé de reporter le lancement de l’appel d’offres pour exploiter les minerais des fonds marins jusqu’en 2029, conformément à un accord politique conclu récemment. ## Les enjeux de l'exploitation minière des abysses en Norvège

Selon de nombreux scientifiques et environnementalistes, l'exploitation minière des abysses en Norvège pourrait avoir des conséquences désastreuses sur des écosystèmes encore mal connus.

Un dilemme entre indépendance et préservation

Le gouvernement norvégien défend pour sa part la nécessité de ne pas dépendre de pays comme la Chine pour l'approvisionnement en minéraux essentiels. Il souhaite attribuer des licences de prospection dès 2025 pour pallier au manque de connaissances sur ces ressources.

Des discussions politiques intenses

Cependant, des partis de gauche et écologistes s'opposent à ce projet, menaçant de bloquer le processus. Pour obtenir le soutien nécessaire à l'adoption du budget, les travaillistes ont dû concéder un nouveau report de l'exploration minière des fonds sous-marins.