Les exercices militaires conjoints Russie-Biélorussie suscitent l'inquiétude de l'OTAN

Date de publication

Media file: 01K4Z/AP555/E29N0/RDCN2/VNYRH/J/01K4ZAP555E29N0RDCN2VNYRHJ.png

Exercices militaires conjoints Russie-Biélorussie

Ce mercredi 12 septembre, la Russie et la Biélorussie ont débuté des exercices militaires conjoints baptisés « Zapad-2025 ». Ces manœuvres se déroulent près d'une ville située à l'est de Minsk, la capitale biélorusse, et dureront jusqu'au 16 septembre, selon les autorités locales.

Déploiement d'équipements lourds

Des vidéos diffusées par les deux pays montrent le déploiement de divers équipements militaires lourds tels que des véhicules blindés, hélicoptères, navires et sous-marins dans le cadre de l'opération. Ces exercices, qui ont lieu tous les quatre ans, se déroulent pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine. ## Exercices militaires russes inquiètent l'OTAN

Les exercices militaires russes, officiellement présentés comme des exercices "planifiés et défensifs", suscitent l'inquiétude de l'OTAN. En effet, la Pologne a décidé de fermer sa frontière avec la Biélorussie en réaction à ces manœuvres.

Intrusion de drones russes dans l'espace aérien polonais

Ces exercices surviennent seulement deux jours après l'incident impliquant une vingtaine de drones russes qui ont pénétré dans l'espace aérien polonais.