Scandale des selfies racistes : le Premier ministre finlandais présente ses excuses

Date de publication

Media file: 01KCP/D7W1J/1SB8W/8NVF6/BC47Q/3/01KCPD7W1J1SB8W8NVF6BC47Q3.png

Premier ministre finlandais présente ses excuses à trois pays asiatiques

Le premier ministre finlandais a présenté ses excuses aux citoyens du Japon, de la Chine et de la Corée du Sud après l'indignation provoquée par la publication de selfies par des députés plissant les yeux.

Le scandale a débuté lorsque Sarah Dzafce, Miss Finlande 2025, a été dépouillée de son titre pour avoir partagé une photo la montrant plissant les yeux, accompagnée de la légende "manger avec un Chinois". En signe de soutien, des députés du Parti des Finlandais ont publié des photos similaires, provoquant la polémique.

Des excuses et condamnations officielles

Le chef du gouvernement, Petteri Orpo, a présenté ses excuses pour les publications offensantes des députés, soulignant que celles-ci ne reflètent pas les valeurs d'égalité et d'inclusion de la Finlande. Il a fermement condamné le racisme et la discrimination, affirmant qu'ils n'ont pas leur place dans la société finlandaise.

Suite à ces publications, une société de production finlandaise a suspendu des projets au Japon et la compagnie aérienne Finnair a également été impactée. ## Réactions diverses des députés finlandais face à la controverse

Les députés Kaisa Garedew, Juho Eerola et Sebastian Tynkkynen ont réagi différemment face à la controverse récente. Tandis que Mme Garedew a refusé de s'excuser, les deux autres ont admis leurs erreurs.

Possibles sanctions en discussion au sein du gouvernement finlandais

Le groupe parlementaire des députés concernés se réunira prochainement pour discuter de potentielles sanctions. Depuis la prise de pouvoir en 2023, le gouvernement finlandais a été confronté à plusieurs dérapages verbaux de la part de membres du Parti des Finlandais. En août, un député avait notamment tenu des propos discriminatoires envers les immigrés.