Les auto-écoles en colère face aux délais d'attente pour le permis de conduire

Date de publication

Media file: 01K6A/WD55S/ZC84S/YTN3Y/VQ8X0/G/01K6AWD55SZC84SYTN3YVQ8X0G.png

Mobilisation pour plus de places à l'examen du permis de conduire

Les auto-écoles et les inspecteurs du permis de conduire se mobilisent pour réclamer davantage de places à l'examen, face à des délais de huit mois dans les grandes villes et en Île-de-France.

Les organisations professionnelles exigent une augmentation du nombre d'inspecteurs et envisagent des actions hebdomadaires en régions pour faire entendre leurs revendications, après avoir exprimé leur mécontentement lors d'un rassemblement à Paris.

Malgré les annonces du gouvernement quant à la création de 80 000 places supplémentaires au permis de conduire, les professionnels soulignent qu'il reste encore beaucoup à faire pour répondre à la demande croissante. ## Augmentation des inscriptions au permis de 15 % depuis 2019

Les inscriptions au permis ont augmenté de 15 % depuis 2019, a déclaré à l’AFP Philippe Destarkeet. « Nous les inspecteurs, on fait tout ça à effectif quasiment équivalent ».

Delais d'attente pour obtenir une date d'examen

Le temps d’attente pour une date d’examen est passé de 40 à 80 jours en six ans, alors que le délai légal est de 45 jours. En Île-de-France et dans les grandes villes, ce délai peut monter jusqu’à huit mois.

Pression sur les candidats au permis

Certains candidats au permis se retrouvent dans une situation délicate, ne pouvant pas payer les coûts additionnels ou ayant besoin du permis pour décrocher un emploi. Certains prennent des risques en conduisant illégalement, ce qui préoccupe les professionnels du secteur.