Trois détenus soupçonnés d'un projet d'évasion à la maison d'arrêt de Strasbourg-Elsau
Trois détenus, dont Mohammed Mogouchkov, impliqué dans l'assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras en 2023, sont soupçonnés d'avoir préparé un projet d'évasion à la maison d'arrêt de Strasbourg-Elsau. Un technicien a découvert des dégradations sur des portes en début de semaine.
Découverte d'une lame de scie lors des fouilles des cellules
Lors des fouilles des cellules des trois hommes, une lame de scie a été trouvée. Mohammed Mogouchkov, Valentin Linder et un troisième homme, tous détenus à l'isolement, ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête en flagrance pour tentative d'évasion.
Une enquête en cours pour élucider les faits
Le parquet a confirmé l'ouverture d'une enquête pour tentative d'évasion. Les détails de l'affaire restent encore flous, selon une porte-parole du parquet. ## Découverte de dégradations lors de travaux à la maison d'arrêt
Un technicien intervenant en début de semaine à la maison d'arrêt a mis en lumière des dégradations sur plusieurs portes de l'établissement. Ces dégradations ont été constatées lors des travaux réalisés dans l'enceinte de la prison.
Découverte d'une lame de scie lors des fouilles
Suite à la découverte des dégradations, des fouilles ont été effectuées dans les cellules des trois hommes incriminés. Parmi les objets découverts, une lame de scie a notamment été retrouvée. Ces hommes sont impliqués dans des affaires criminelles variées.
Profil des trois hommes incarcérés
Parmi les individus incarcérés, on retrouve Mohammed Mogouchkov, un jeune Russe de 20 ans ayant assassiné Dominique Bernard, un professeur agrégé, sous allégeance au groupe Etat islamique. Valentin Linder, ancien président d'un groupuscule d'ultradroite, a quant à lui été condamné pour avoir commandité un guet-apens. Enfin, le troisième homme est connu pour des activités liées à la criminalité organisée, selon le parquet.