Typhon Kalmaegi : 150 000 évacuations aux Philippines face à la tempête imminente

Date de publication

Media file: 01K95/76CBJ/HNRPT/GZMJQ/4CA49/3/01K9576CBJHNRPTGZMJQ4CA493.png

Philippines : 150 000 évacuations à l'approche du typhon Kalmaegi

Environ 156 000 évacuations ont été enregistrées aux Philippines en prévision du typhon Kalmaegi. Les autorités alertent sur des pluies intenses, des vents destructeurs et des vagues pouvant atteindre trois mètres de haut.

Des évacuations préventives dans les zones à risque

Roel Montesa, responsable de la gestion des catastrophes naturelles, a indiqué que des évacuations étaient en cours dans les zones vulnérables de Palo et Tanauan. Ces régions avaient déjà été durement touchées par le typhon Haiyan en 2013, causant la mort d'au moins 6 000 personnes.

Des prévisions alarmantes pour l'arrivée du typhon

Le typhon Kalmaegi, avec des vents soufflant à 140 km/h et des rafales pouvant atteindre 170 km/h, se dirige vers les Visayas, un groupe d'îles au centre des Philippines. Il devrait toucher terre après minuit, avec des milliers d'évacuations également organisées sur l'île de Samar, où des vagues de trois mètres sont attendues. ## Évacuation de milliers de personnes aux Philippines

Environ 10 000 à 15 000 personnes ont été évacuées en toute sécurité vers la province voisine des îles Dinagat, suite à l'alerte donnée par le gouverneur Nilo Demerey. Joy Conales, responsable des catastrophes, a recommandé aux habitants de la ville de Loreto, située à Dinagat, de se diriger vers des zones plus élevées en raison des risques potentiels.

Risques liés aux tempêtes et typhons aux Philippines

Chaque année, une vingtaine de tempêtes ou de typhons frappent ou menacent les Philippines, touchant généralement de manière plus intense les régions les plus vulnérables du pays. La météorologue Charmaine Varilla prévoit l'arrivée de "trois à cinq" autres tempêtes dans le pays avant la fin de l'année.

Les récentes tempêtes et typhons Bualoi et Ragasa qui ont touché les Philippines en septembre sont des exemples des phénomènes météorologiques extrêmes qui peuvent être exacerbés par le changement climatique, selon les experts.