Évacuations massives dans le sud de l'Espagne avant des pluies torrentielles
Plus de 3 000 personnes ont été évacuées par précaution dans les provinces de Cadix, Jaen et Malaga, dans le sud de l’Espagne, en prévision des fortes pluies annoncées pour mercredi 4 février. La plupart des écoles resteront fermées dans ces zones, alors que les services de secours sont mobilisés pour faire face à la situation.
Alerte rouge déclenchée par l'agence météorologique espagnole

L'agence météorologique nationale espagnole, l'Aemet, a émis une alerte rouge, le niveau le plus élevé, pour les zones de Cadix et de Ronda, dans le sud de l’Andalousie. Cette alerte est due à la dépression Leonardo, qui présente un « danger extraordinaire » avec des risques d'inondations, de crues, ainsi que des possibles glissements de terrain. Les massifs de Grazalema, Ronda et la zone du détroit de Gibraltar sont également en alerte rouge.
Les autorités recommandent la prudence et déconseillent tout déplacement ou sortie de chez soi dans les zones pouvant être touchées par les fortes pluies annoncées. ## Situation météorologique en Espagne et au Portugal
Dans la province d'Almeria, les écoles demeureront fermées et des militaires de l'unité spéciale de secours seront déployés en renfort suite aux inondations d'octobre 2024. Ces inondations tragiques avaient provoqué la mort de plus de 230 personnes, principalement dans la région de Valence, avec un décès également en Andalousie.
Des conditions météorologiques extrêmes en péninsule Ibérique
L'Espagne et le Portugal font face à un dérèglement climatique important, caractérisé par des vagues de chaleur de plus en plus longues et des épisodes de fortes pluies de plus en plus fréquents. Actuellement, tout le littoral portugais est en alerte orange en raison d'une forte agitation maritime, avec des chutes de neige prévues dans certaines régions du nord et du centre jusqu'à samedi.
La région de Leiria au Portugal a été durement touchée par la tempête Kristin la semaine dernière, entraînant cinq décès, environ 400 blessés et d'importants dégâts matériels.
