Euroapi, ex-filiale de Sanofi, bénéficiera d'une aide publique de 140 millions d'euros
Le spécialiste français des principes actifs pharmaceutiques, Euroapi, anciennement une filiale de Sanofi, a annoncé un accord avec le gouvernement pour recevoir une aide publique pouvant atteindre 140 millions d'euros. Cette aide vise à soutenir les investissements liés au projet important d'intérêt européen commun (PIIEC) dans le secteur pharmaceutique.
Réduction des pertes au premier semestre pour Euroapi
Euroapi a également communiqué la réduction de ses pertes au premier semestre. Après avoir connu des difficultés financières depuis 2020, l'entreprise a lancé un plan stratégique sur quatre ans en 2024 pour rationaliser ses activités et céder certains de ses six sites industriels. En 2023, Euroapi a vu ses résultats se détériorer, notamment avec l'arrêt de son site de Brindisi en Italie.
Acquisition de l'usine de Haverhill par Particle Dynamics
À la fin du mois de juin, Euroapi a cédé son usine de Haverhill (Royaume-Uni) ainsi que ses 160 emplois à la société britannique Particle Dynamics. Cette opération a impacté l'excédent brut d'exploitation à hauteur de 4,7 millions d'euros au premier semestre, selon Euroapi qui emploie actuellement 3 270 personnes.
Résultats financiers du premier semestre
Sur la première moitié de l'exercice, Euroapi a réussi à réduire sa perte nette à 28,5 millions d'euros, comparé à une perte de 34,8 millions d'euros à la même période l'année précédente. Le chiffre d'affaires semestriel a quant à lui diminué de 8,2%, atteignant 412,1 millions d'euros, principalement en raison d'une baisse des ventes à sa précédente maison mère, Sanofi.
Perspectives et objectifs
Malgré cette baisse du chiffre d'affaires, Euroapi prévoit désormais une diminution modérée du chiffre d'affaires annuel, contrairement à la prévision initiale d'une baisse légère à stable. L'entreprise a confirmé son objectif de redressement de la marge d'excédent brut d'exploitation pour cette année, visant une fourchette comprise entre 7% et 9% du chiffre d'affaires, avec une visée cette fois vers le haut de cette fourchette.