L'étude met en lumière une discrimination liée au genre sur Facebook
Selon une étude menée par trois associations dans six pays, dont la France, l'algorithme de Facebook diffuse de manière discriminatoire des offres d'emploi en fonction du genre des utilisateurs. Les publicités pour des postes de responsables informatiques sont principalement montrées aux hommes, tandis que celles pour des postes de secrétaires le sont majoritairement aux femmes.
Des critères discriminatoires en matière d'emploi sur Facebook

La Défenseure des droits dénonce cette forme de discrimination indirecte basée sur le sexe. En France, les associations ont mis en évidence cette disparité en créant des publicités pour cinq postes différents, diffusées de manière indifférenciée aux utilisateurs français de la plateforme, sans éléments distinctifs tels que le genre, l'âge ou la situation familiale. ## Diffusion discriminatoire d'annonces d'emploi sur Facebook : une première en Europe
Après avoir mis en ligne des annonces d'emploi, certaines entreprises ont remarqué que l'algorithme de Facebook diffusait principalement les offres pour des postes tels que auxiliaire petite enfance, secrétaire et psychologue à des femmes, et celles pour des postes de pilote de ligne ou de responsable infrastructure informatique à des hommes.
Réaction de la Défenseure des droits
La Défenseure des droits a déclaré que l'algorithme de diffusion d'offres d'emploi de Facebook traitait différemment les utilisateurs en fonction de leur sexe. Elle demande à Meta de prendre des mesures pour garantir la non-discrimination dans la diffusion des publicités pour des offres d'emploi, mais sa décision n'est pas contraignante.
Absence de réponse de Facebook France
Facebook France n'a pas répondu aux questions de la Défenseure des droits, tandis que Meta Irlande affirme que l'organisme n'est pas compétent territorialement pour traiter cette affaire.
