Frappe américaine contre un navire lié au trafic de drogue
Les Etats-Unis ont mené une nouvelle frappe contre un navire supposément impliqué dans le trafic de drogue dans l'est de l'océan Pacifique, entraînant la mort de "quatre narcoterroristes". Le secrétaire américain de la défense a confirmé que le navire visé était connu pour ses liens avec le trafic de drogue.

Réactions du Venezuela
De son côté, le Venezuela a déclaré avoir intercepté trois avions et détruit deux camps de narcotrafiquants en réponse à la pression exercée. Le déploiement naval américain dans la région a soulevé des craintes d'invasion au Venezuela et alimenté les spéculations sur les intentions de Donald Trump à l'égard du président Nicolas Maduro. ## Opérations anti-drogue au Venezuela
Lors d'une cérémonie télévisée, le gouvernement vénézuélien a annoncé avoir détecté des avions utilisés pour le trafic de drogue en provenance des Caraïbes et du nord du pays. Deux camps de groupes "Tancol" auraient également été détruits dans le sud amazonien.
Selon les autorités vénézuéliennes, ces opérations visent à lutter contre le narcotrafic international qui tente d'utiliser le territoire national comme plateforme pour leurs activités prédatrices. Des saisies de matériel militaire et de tracts de la guérilla colombienne ELN ont été effectuées.
Le gouvernement de Caracas affirme que les États-Unis utilisent le prétexte du trafic de drogue pour imposer un changement de régime et s'emparer des ressources pétrolières du Venezuela. Des opérations clandestines de la CIA et des frappes terrestres contre des objectifs narcoterroristes auraient été autorisées par le président américain.
