Bras de fer budgétaire aux Etats-Unis
Les Etats-Unis sont sur le bord d'un shutdown, la paralysie budgétaire de l’Etat fédéral. Les négociations entre démocrates et républicains n'ont pas abouti lors d'une réunion à la Maison Blanche, rapprochant le pays de la date limite fixée à mardi soir.
Positions figées

Les deux parties s'accusent mutuellement de mettre l'Etat à l'arrêt en maintenant leurs positions. Les républicains proposent une extension du budget actuel jusqu'à fin novembre, tandis que les démocrates réclament le rétablissement de dépenses de santé dans le programme Obamacare.
Conséquences potentielles
En cas d'absence d'accord d'ici minuit dans la nuit de mardi à mercredi, les Etats-Unis se retrouveront en situation de shutdown. Cela entraînerait l'arrêt de la plupart des services fédéraux, le chômage technique de centaines de milliers de fonctionnaires et des perturbations dans le versement des aides sociales. ## Réunion tendue entre Donald Trump et les dirigeants démocrates et républicains
Lundi, Donald Trump a rencontré Chuck Schumer, Hakeem Jeffries, John Thune et Mike Johnson pour discuter de questions budgétaires et de santé. Le président a critiqué les démocrates, affirmant qu'ils devraient changer d'avis sur certains sujets.
Les démocrates restent fermes face aux propositions républicaines
Après la réunion, Hakeem Jeffries a déclaré qu'ils ne soutiendraient pas les projets de loi républicains qui affectent les soins de santé des Américains ordinaires. Chuck Schumer s'est montré plus optimiste, affirmant avoir eu des discussions franches avec Donald Trump sur le système de santé.
Opposition démocrate aux menaces de la Maison Blanche
Malgré la majorité républicaine, les démocrates peuvent bloquer un texte budgétaire au Sénat. Face aux menaces de la Maison Blanche de réduire les effectifs de fonctionnaires, les démocrates restent fermes et refusent de se laisser intimider par ces manœuvres politiques.