Les Etats-Unis renforcent leur présence militaire en Amérique latine
Les Etats-Unis ont décidé d'envoyer un porte-avions en soutien de leurs opérations contre le narcotrafic en Amérique latine. Cette décision a été annoncée par le Pentagone, marquant une montée en puissance des moyens militaires américains dans la région.
Une nouvelle frappe américaine contre des narcotrafiquants présumés
Le ministre de la défense américain, Pete Hegseth, a dévoilé une nouvelle frappe contre un bateau de narcotrafiquants présumés dans les Caraïbes. Cette opération a conduit à la mort de six hommes, portant à dix le nombre de frappes de ce type depuis le début du mois de septembre.

Une série de frappes ayant tué des personnes impliquées dans le trafic de drogue
Ces récentes frappes américaines ont été menées contre des embarcations suspectées d'appartenir à des narcotrafiquants dans les Caraïbes et le Pacifique. Au total, au moins 43 personnes auraient été tuées lors de ces opérations, visant à lutter contre le trafic de drogue en Amérique latine. ## Frappes américaines dans les eaux internationales
La dernière frappe, menée dans les eaux internationales, était la première de nuit, a annoncé Pete Hegseth dans un message accompagné d'une vidéo montrant un bateau ciblé et détruit par une explosion.
Depuis le début de septembre, Washington mène une campagne de frappes dans les eaux caribéennes pour lutter contre le narcotrafic, déployant navires et avions de chasse. Cependant, peu de preuves ont été fournies pour étayer ces allégations, remettant en question la légalité de ces opérations selon les experts.
Violation des droits de l'homme
Selon le droit international, le recours à une force létale doit être une mesure de dernier recours contre une menace imminente pour la vie, a déclaré la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme. Personne ne devrait être tué pour des infractions liées à la drogue.
Les tensions régionales se sont intensifiées avec le Venezuela suite aux frappes américaines, le pays accusant Washington de chercher à déstabiliser le pouvoir du président Nicolas Maduro et affirmant avoir des missiles antiaériens pour contrer les forces américaines.
Démonstration de force américaine
Un bombardier américain B-1B a survolé la mer des Caraïbes au large du Venezuela, marquant une deuxième démonstration de force récente. Ces vols ont été démentis par le président des États-Unis.
