Les Etats-Unis intensifient leur lutte contre le narco-terrorisme en Amérique latine

Date de publication

Media file: 01KCQ/SW7TG/7P4GA/DZ2W2/A46SY/5/01KCQSW7TG7P4GADZ2W2A46SY5.png

Les Etats-Unis tuent quatre narcoterroristes dans une nouvelle frappe

L'armée américaine a annoncé avoir mené une nouvelle frappe dans le Pacifique, visant un bateau lié au trafic de drogue. Selon Washington, le navire transitait le long d'une route connue pour le narcotrafic et était impliqué dans des opérations de trafic de drogue. Quatre narcoterroristes ont été tués lors de cette opération qui s'est déroulée dans les eaux internationales.

Une centaine de personnes décédées lors des opérations menées par les États-Unis

Depuis début septembre, les États-Unis ont effectué des frappes contre des navires soupçonnés de narcotrafic dans les Caraïbes ou l'est du Pacifique, entraînant la mort d'au moins 99 personnes. Aucune preuve n'a été fournie pour confirmer l'implication de ces embarcations dans le trafic de drogue. Des experts et l'ONU ont soulevé des questions sur la légalité de ces opérations.

Envoi de troupes en Équateur pour une opération temporaire contre le narcotrafic

Les États-Unis ont également annoncé l'envoi de troupes en Equateur pour une "opération temporaire" contre le narcotrafic. Cette mesure s'inscrit dans le cadre des efforts américains pour lutter contre le trafic de drogue dans la région. ## Accusations de trafic de drogue et déploiement américain au Venezuela

Le gouvernement de Donald Trump accuse le président vénézuélien, Nicolas Maduro, d'être à la tête d'un réseau de trafic de drogue, ce que l'intéressé dément. Le président américain maintient le flou sur une possible intervention terrestre au Venezuela, en avertissant que le déploiement américain dans la région "ne fera que s'accroître".

Envoi de troupes en Equateur pour lutter contre le narcotrafic

Les Etats-Unis ont annoncé l'envoi de troupes en Equateur, principal port de départ de la cocaïne produite dans la région, pour une "opération temporaire" contre le narcotrafic. En 2023, Washington et Quito ont signé un accord de coopération militaire visant à renforcer la capacité des forces militaires équatoriennes à lutter contre le narcoterrorisme.

Le président équatorien, Daniel Noboa, allié de Donald Trump en Amérique latine, a souligné que cette opération conjointe permettra d'identifier et de démanteler les routes du trafic de drogue, ainsi que de soumettre ceux qui pensaient pouvoir s'emparer du pays.