Tensions entre les Etats-Unis et l'Iran
L'émissaire américain Steve Witkoff s'interroge sur le manque de réaction de l'Iran face au déploiement militaire américain dans la région. Les pourparlers indirects entre les deux pays, supervisés par Oman, n'ont pas abouti à un accord sur le programme nucléaire iranien malgré les menaces de Donald Trump.
Rencontre avec Reza Pahlavi

Steve Witkoff a également rencontré Reza Pahlavi, fils du dernier chah d'Iran, sur instruction du président américain. Ce dernier s'est exprimé en faveur d'un changement de régime en Iran lors d'un rassemblement à Munich, marquant ainsi une tension croissante entre les deux pays. ## Accord rapide recherché par l'Iran
Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, a exprimé vendredi son souhait d'aboutir à un accord rapide qui satisfasse les deux parties, en réponse à l'ultimatum lancé par le président des Etats-Unis.
Divergences entre Téhéran et Washington
Les négociations entre Téhéran et Washington continuent, mais des divergences persistent sur la portée et le mécanisme de levée des sanctions, malgré une possibilité d'aboutir à un accord provisoire selon un membre anonyme de l'administration iranienne.
Enjeux liés à l'enrichissement nucléaire
L'Iran, soupçonné de vouloir se doter de l'arme nucléaire par les pays occidentaux, nie ces accusations tout en insistant sur son droit à l'enrichissement de l'uranium à des fins civiles. La proposition de remettre une partie de son stock d'uranium hautement enrichi à un pays tiers ou de réduire sa pureté est évoquée, conditionnée à la reconnaissance du droit à un "enrichissement nucléaire pacifique".
