Des bombardements américains ciblant des djihadistes de l’EI au Niger
Les récentes frappes aériennes menées au Nigeria par les Etats-Unis visaient des membres du groupe Etat islamique (EI) venus du Sahel pour épauler le groupe local Lakurawa et des gangs de "bandits", a indiqué un porte-parole du gouvernement nigérian.
Expansion de l'EI dans la région

Selon les autorités nigérianes, l'EI aurait trouvé un moyen de soutenir les Lakurawa et les bandits en leur fournissant du matériel et en leur dispensant des formations en passant par le Sahel. Les analystes s'inquiètent de la propagation des groupes islamistes venus du Sahel vers le Nigeria, pays déjà confronté à un conflit djihadiste depuis longtemps.
Présence massive de membres de l'EI venus du Sahel
Les renseignements recueillis par le gouvernement américain indiquent un important mouvement de membres de l'EI en provenance du Sahel vers la région, expliquant ainsi la localisation des frappes aériennes menées au Nigeria. ## Frappes au Nigeria: des victimes signalées, des liens avec le groupe djihadiste remis en question
Les frappes menées dans l'Etat de Sokoto, au Nigeria, ont suscité des interrogations parmi les analystes quant aux cibles visées. Les chercheurs ont établi un lien possible avec le groupe Lakurawa, mouvement djihadiste dans la région, mais d'autres remettent en question cette relation.
Gangs criminels locaux: un défi majeur pour la sécurité dans le nord-ouest du Nigeria
Dans cette région, la principale menace pour la sécurité provient des gangs criminels locaux connus sous le nom de "bandits". Ces derniers mènent des attaques, enlèvent des personnes contre rançon et extorquent de l'argent aux populations rurales. Ils collaborent parfois avec les djihadistes, mais leur motivation première est financière et non idéologique.
