Les Etats-Unis : sauveurs des droits humains du monde ou ultras de la justice internationale?

Date de publication

Media file: 01K2G/WTN8H/336T7/EZBTV/CZ946/V/01K2GWTN8H336T7EZBTVCZ946V.png

Droits humains en Afrique du Sud : quand les Etats-Unis se prennent pour les justiciers du monde

Ah, les Etats-Unis et leur sens aigu de la justice internationale ! On ne compte plus les pays qu'ils pointent du doigt. Cette fois-ci, c'est au tour de l'Afrique du Sud d'en faire les frais.

Quand Trump et Biden se passent le flambeau des critiques acerbes

Le rapport annuel du département d'État américain sur les droits humains en a fait des cauchemars à Pretoria. Les Sud-Africains n'en reviennent toujours pas de s'être fait taper sur les doigts par les tontons Américains.

L'Europe, aussi dans le viseur des Etats-Unis : une histoire de famille inquiétante

Mais les Etats-Unis ne s'arrêtent pas à l'Afrique du Sud dans leur quête de justiciers. L'Europe, grand terrain de jeu des droits humains, en prend aussi pour son grade. Entre les restrictions à la liberté d'expression en Allemagne, au Royaume-Uni et en France, et la montée de l'antisémitisme, on ne sait plus où donner de la tête. Fermez le ban, l'Amérique est là pour sauver le monde une critique à la fois ! ## Le Royaume-Uni menace la liberté sur le web

Dans un scénario digne d'un épisode de Black Mirror, Washington s'inquiète d'une nouvelle loi britannique sur la sécurité en ligne, sensée protéger les enfants des méchants sur Internet. On parie que ça va sacrément bien se passer ! Surtout que le réseau social X de notre cher Elon Musk n'est pas très content…

Le rapport sur les droits humains, un chef-d'œuvre

Ah, le rapport annuel du département d'Etat sur les droits humains, un vrai best-seller de printemps. Rédigé lors de l'ère Biden puis revu et corrigé à la sauce Trump. En tout cas, on peut lire dans ce petit bijou que les rapports de cette année ont été simplifiés pour être plus "utiles et accessibles". Comme une recette de cookies, c'est simple et accessible, vraiment la littérature de choix pour les amateurs de droits humains.

Salvador, l'ami parfait

Le Salvador, ce petit paradis des droits humains où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes selon le département d'Etat. Aucun abus significatif des droits humains à signaler, tout va bien dans le meilleur des mondes du Salvador. Les ONG doivent certainement exagérer, comme d'habitude. De toutes façons, ce gouvernement est un allié, donc tout semble parfaitement normal, n'est-ce pas ?