Les Etats-Unis prolongent l'AGOA avec les pays africains: quelles conséquences pour les échanges commerciaux?

Date de publication

Media file: 01KGK/D1Y27/V385P/3TRR7/P3XF6/R/01KGKD1Y27V385P3TRR7P3XF6R.png

Les Etats-Unis prolongent l'African Growth and Opportunity Act (AGOA) avec les pays africains

Les Etats-Unis ont décidé de prolonger temporairement, d'une année supplémentaire, l'accord commercial connu sous le nom de l'African Growth and Opportunity Act (AGOA) avec une trentaine de pays africains. Cet accord permet à de nombreux produits africains d'être exemptés de droits de douane pour accéder au marché américain.

Renouvellement rétroactif jusqu'en 2026

L'administration américaine a annoncé officiellement cette prolongation jusqu'au 31 décembre 2026, avec un effet rétroactif au 30 septembre 2025, date à laquelle l'accord était arrivé à expiration. Cette décision intervient après plusieurs jours de paralysie partielle de l'administration fédérale américaine.

Un point essentiel des relations commerciales USA-Afrique

L'AGOA est un élément central des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et les pays africains. Cette reconduction d'un an marque donc un pas important dans la coopération économique entre les deux parties. ## Un accord commercial menacé

Depuis sa mise en place en 2000 sous la présidence de Bill Clinton, l'Accord de croissance et d'opportunités en Afrique (AGOA) permet aux pays africains d'exporter vers les États-Unis sans droits de douane, sous certaines conditions strictes.

Les pressions du gouvernement Trump

Le gouvernement actuel des États-Unis, dirigé par Donald Trump, a fait de l'expiration de l'AGOA un levier de pression sur les pays africains. En effet, des conditions telles que l'accueil de personnes expulsées des États-Unis et l'ouverture aux produits américains sont dorénavant exigées pour prolonger l'accord.

Dans un communiqué récent, le représentant américain Jamieson Greer a affirmé la nécessité de moderniser l'AGOA pour mieux servir les intérêts des États-Unis, en alignant le programme sur la politique "L'Amérique d'abord" prônée par le président Trump.