Fin de l'état d'urgence dans l'Etat de Rivers au Nigeria
Le président nigérian, Bola Tinubu, a mis fin mercredi à l'état d'urgence déclaré il y a six mois dans l'Etat de Rivers (sud). Cette décision permet le retour au pouvoir du gouverneur local civil, Siminalayi Fubara, dès jeudi.
Contexte de luttes politiques et d'attaques contre les infrastructures pétrolières

En mars, Bola Tinubu avait nommé temporairement un vice-amiral à la retraite pour administrer cet Etat en proie à des luttes politiques internes depuis 2023. Les attaques contre les infrastructures pétrolières ont également contribué à la situation de crise.
Retour à la gouvernance démocratique
Le président Tinubu a souligné dans un communiqué la volonté des parties prenantes de l'Etat de Rivers de revenir à une gouvernance démocratique. La fin de l'état d'urgence marque un nouvel esprit de compréhension et de volonté pour la région essentielle à l'économie pétrolière du pays. ## Succession agitée à la tête de l'Etat de Rivers
M Wike a désigné M Fubara pour lui succéder, mais ce dernier a rapidement manifesté sa volonté de se démarquer de son prédécesseur. Cette décision a entraîné une crise politique majeure, marquée par un procès, une tentative de dissolution de l'assemblée législative et un gel des fonds fédéraux versés à l'Etat.
Réconciliation après des tensions
Suite à des réunions orchestrées par M Tinubu pendant l'état d'urgence, M Fubara et M Wike ont annoncé avoir résolu leurs différends. Parallèlement, lors des élections locales, le Congrès des progressistes (APC) a remporté la majorité à l'assemblée législative de l'Etat pour la première fois de son histoire.