Découverte de plus d'une centaine de nouvelles espèces en Guadeloupe
Lors d'une expédition scientifique menée en 2024 dans les îles du sud de la Guadeloupe, plus d'une centaine de nouvelles espèces, dont un nouveau scorpion, ont été observées et documentées.

Les équipes scientifiques ont répertorié une cinquantaine de nouvelles espèces marines, une trentaine pour la botanique et plus d'une quarantaine pour les insectes. Cette expédition a réuni 120 chercheurs locaux et internationaux pour étudier la biodiversité des îles de la Guadeloupe.
Parmi les découvertes figurent un nouveau scorpion et un coléoptère, qui ont été décrits par Julien Touroult, directeur de PatriNat, unité scientifique de l'Office français de la biodiversité et du Muséum national d'histoire naturelle. ## Découverte de nouvelles espèces terrestres en Guadeloupe
Selon un chercheur, parmi les espèces découvertes à terre en Guadeloupe, ce sont principalement les diptères, les mouches, qui seront les plus présentes dans les futures publications. La Désirade a également réservé quelques surprises, avec la découverte inattendue de nombreuses nouvelles espèces.
L'île de Marie-Galante, jusqu'alors peu recensée, se démarque par le nombre d'espèces terrestres découvertes, augmentant de 42% l'index des espèces connues sur le territoire. Marc Gayot, directeur du Conservatoire botanique national des îles de Guadeloupe, se réjouit de cette avancée.
Sylvie Gustave-Dit-Duflo, souligne l'importance de ces découvertes pour l'acquisition de données. Un travail de longue haleine s'annonce pour déterminer la répartition des espèces, leur nombre d'individus et leur éventuelle inscription sur la liste rouge. Des études approfondies sur ces nouvelles espèces sont prévues pour les prochaines années.
