L’annonce de l'Espagne provoque la colère d’Israël
Israël a réagi vivement aux mesures prises par l'Espagne pour "mettre un terme au génocide à Gaza". Deux ministres espagnoles se sont vus interdire l'entrée sur le territoire israélien et Madrid a décidé de rappeler son ambassadrice à Tel-Aviv pour consultations.
Des mesures contre Israël annoncées par l'Espagne

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a pris la décision de renforcer les sanctions contre Israël en réponse aux actions menées à Gaza. Ces mesures incluent l'interdiction d'accostage des navires transportant du carburant pour l'armée israélienne dans les ports espagnols et la consolidation juridique de l'embargo sur les ventes d'armes à Israël.
Des actions immédiates pour soutenir la population palestinienne
En plus des mesures déjà en vigueur depuis 2023, l'Espagne a décidé d'interdire l'entrée sur son territoire des personnes participant directement au génocide, d'interdire l'importation de produits des colonies illégales en Gaza et en Cisjordanie, et de limiter les services consulaires pour les personnes résidant dans ces colonies. ## Mesures prises par le gouvernement espagnol
Le gouvernement espagnol a annoncé des mesures visant à augmenter la pression sur le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, dans le but d'arrêter l'invasion et les crimes de guerre en cours.
Réactions et sanctions
En réponse à cette annonce, le ministre des affaires étrangères israélien a accusé le gouvernement espagnol de mener une campagne « anti-israélienne et antisémite ». En réaction, le gouvernement israélien a interdit l'entrée en Israël à deux membres du gouvernement espagnol, membres de la plateforme de gauche radicale Sumar.
Réactions des deux gouvernements
Le ministère des affaires étrangères espagnol a annoncé convoquer l'ambassadrice d'Espagne à Tel-Aviv pour des consultations, face aux accusations calomnieuses et aux mesures inacceptables prises par le gouvernement israélien. De son côté, le gouvernement espagnol a affirmé ne pas se laisser intimider dans sa défense de la paix, du droit international et des droits humains.