Espagne : Les incendies se recyclent pour lutter contre l'urgence climatique, mais qui recyclera la classe politique ?

Date de publication

Media file: 01K43/04ZNS/FGK9N/05QKR/MSBXE/9/01K4304ZNSFGK9N05QKRMSBXE9.png

Espagne : Même les incendies se mettent au vert pour lutter contre l'urgence climatique

Après un été à se consumer littéralement sous la chaleur accablante et les flammes, le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a décidé de jouer la carte de l'unité nationale face à "l'urgence climatique". Apparemment, il a trouvé plus difficile de faire l'unanimité sur les réseaux sociaux que face à un feu de forêt.

Un pacte national pour éteindre les incendies de sixième génération

Le chef de gouvernement socialiste a dévoilé son "pacte national pour faire face à l'urgence climatique" suite aux incendies meurtriers qui ont fait rage en août. Apparemment, ils étaient tellement brûlants qu'ils ont même réchauffé les coeurs de la classe politique espagnole.

En tout cas, Pedro Sanchez a pointé du doigt une politique de prévention "clairement insuffisante". On pourrait suggérer de remplacer les extincteurs par des seaux d'eau géants, peut-être que ça marchera mieux pour éteindre les flammes de l'incompétence.

La chaleur n'a pas fait que dévaster les forêts, elle a aussi allumé la polémique

Ces incendies ont eu lieu dans des régions dirigées par l'opposition de droite, ce qui a causé quelques étincelles entre les différents partis politiques. Apparemment, le seul feu qu'ils arrivent à éteindre est celui de la passion pour les querelles politiques. Qui a dit qu'il n'y avait pas d'unité nationale en Espagne ? ## Le feu de la discorde entre gouvernement et conservateurs

Alors là, c'est le feu de la discorde entre le gouvernement et les conservateurs du Parti Populaire. Les conservateurs se font allumer pour nier le changement climatique et négliger les programmes de prévention. Apparemment, c'est plus facile d'accuser les pyromanes que de reconnaître leurs propres responsabilités.

Des mesures pour éteindre l'incendie politique

Le premier ministre Pedro Sanchez, lui, sort l'extincteur de l'urgence climatique et propose des mesures pour éteindre l'incendie. Il veut créer des fonds pour nettoyer les municipalités touchées par les incendies, maintenir des moyens de lutte toute l'année et améliorer la coordination. On dirait qu'il essaie de dompter les flammes politiques aussi.

L'équilibre politique en feu

En parlant d'équilibre, Pedro Sanchez va devoir jongler avec les flammes politiques de la rentrée. Sans majorité au Parlement et avec des proches impliqués dans des affaires de corruption, ça chauffe pour lui. Il va devoir jongler entre les attaques des conservateurs et les critiques internes. Bon courage !