Affrontements en Espagne à l'approche de l'anniversaire de la mort de Franco
17 interpellations suite à des violences entre pro et anti-Franco
La police espagnole a arrêté 17 personnes à Vitoria après des affrontements entre partisans et opposants de l'ancien dictateur Franco. Ces incidents ont eu lieu à l'approche du 50e anniversaire de sa mort, alors que des militants se sont rassemblés sur une place centrale de la ville, avant d'être confrontés à des contre-manifestants encagoulés.

Les forces de l'ordre ont précisé que certains policiers ont été légèrement blessés lors de ces violences, et que les manifestants blessés ont été pris en charge par du personnel médical sur place. ## Rassemblement de la Phalange au Pays basque
Le parti fasciste de la Phalange a organisé un rassemblement dimanche dans le Pays basque, affirmant sa défense de l'unité de l'Espagne à l'occasion de la fête nationale.
Affrontements entre militants et contre-manifestants
Des dizaines de militants ont fait des saluts fascistes et brandi des drapeaux espagnols à Vitoria, tandis que des contre-manifestants encagoulés ont provoqué des affrontements violents.
Charges de la police pour mettre fin aux violences
Les groupes rivaux se sont affrontés en se lançant du mobilier urbain et en échangeant des tirs de mortiers, avant que la police n'intervienne pour mettre fin aux violences.