Retrait possible de l'Espagne de l'Eurovision 2026
Le ministre de la culture espagnol, Ernest Urtasun, a déclaré que l'Espagne envisage de se retirer de l'Eurovision 2026 si Israël participe au concours. Il a exprimé cette position lors d'une interview sur une radio publique, suivant ainsi d'autres pays tels que l'Irlande, la Slovénie, l'Islande et les Pays-Bas qui ont adopté la même position.
Pression sur l'UER pour exclure Israël

Ernest Urtasun a souligné que la décision finale reviendra à l'Union européenne de radio-télévision (UER), organisateur du concours. Lors de l'assemblée générale de l'UER en juillet, plusieurs pays ont exprimé des réserves quant à la participation d'Israël à l'Eurovision 2026. Ils ont été autorisés à se retirer du concours sans pénalités financières jusqu'à mi-décembre. ## Position ferme de l'Espagne
Le mois dernier, le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a réaffirmé son opinion selon laquelle Israël devrait être exclu de l’Eurovision. Il a justifié cette position par le désir de montrer sa solidarité envers le peuple palestinien, en proie aux bombardements et à la guerre.
Critiques envers Israël
L'Espagne, aux côtés de l'Irlande et de la Norvège, a reconnu l'Etat de Palestine en 2024. Le pays est devenu l'une des voix les plus critiques au sein de l'Union européenne à l'égard du gouvernement de Benyamin Nétanyahou.
Soutien affiché
La télévision publique espagnole a récemment défié l'organisme responsable de l'Eurovision en diffusant un message de soutien aux Palestiniens avant la retransmission du concours. De plus, le premier ministre a exprimé son admiration pour les manifestations propalestiniennes ayant perturbé la Vuelta, le tour d'Espagne cycliste.