Bilan alarmant en Espagne
Plus de 3 830 décès attribuables à la chaleur ont été enregistrés en Espagne durant l’été 2025, selon le ministère de la santé. Ce chiffre a bondi de 87,6 % par rapport à l'année précédente.

Conséquences dramatiques
Les décès concernent principalement des personnes âgées, avec plus de 65% des victimes ayant plus de 85 ans et près de 96% plus de 65 ans. Il est précisé que ces chiffres sont le fruit de modèles statistiques et non de diagnostics cliniques individuels, et qu'ils sont susceptibles d'être encore révisés.
En outre, 25 décès ont été enregistrés à cause de "coups de chaleur" durant la même période. ## Canicule record en Espagne
Une canicule record de seize jours en août en Espagne a alimenté des incendies de forêt ayant causé la mort de quatre personnes et brûlé des centaines de milliers d’hectares. Cette année, le pays a enregistré son été le plus chaud depuis le début des relevés en 1961, avec une température moyenne de 24,2 °C, selon l’agence météorologique nationale.
Neuf des dix étés les plus chauds en Espagne depuis 1961 ont eu lieu au cours du XXIe siècle, mettant en lumière une tendance inquiétante. Les scientifiques s'inquiètent de voir des épisodes de chaleur de plus en plus nombreux et rapprochés, parfois en dehors des mois d'été. Cette évolution est attribuée à l'impact du changement climatique sur les phénomènes météorologiques extrêmes.