Vague de chaleur en Espagne : quand l'enfer s'invite pour l'été

Date de publication

Media file: 01K3D/ZAE84/5XCA5/SJHJV/KEV1W/S/01K3DZAE845XCA5SJHJVKEV1WS.png

L'Espagne en sueur

La vague de chaleur en Espagne a été tellement intense qu'on se croyait presque en enfer. Non, c'est pas une blague, huit personnes en sont même mortes. Mais bon, qui a dit que le réchauffement climatique n'était pas un problème concret ?

Des températures infernales

Les températures ont grimpé à des niveaux jamais vus depuis des lustres. D'après l'Agence météorologique nationale (Aemet), il a fait tellement chaud qu'on aurait pu cuire des œufs sur le trottoir. Bon, peut-être pas, mais c'était pas loin.

Une vague de chaleur record

77 vagues de chaleur en Espagne depuis 1975, et on bat des records à chaque fois. On se demande bien où ça va s'arrêter. Ah, c'est sûr, les bikinis sur les plages espagnoles, c'est bientôt fini, faudra sortir les combinaisons de plongée. Vivement le prochain glaçon géant pour rafraîchir tout ça. ## L'été chaud en Espagne et au Portugal : la faute à la vague de chaleur ?

Ah, l'été en Espagne et au Portugal, entre les températures caniculaires et les incendies de forêt, il y a de quoi se sentir en sécurité ! Selon les estimations de l’Institut de recherche en santé publique Carlos III, pas moins de 1 149 personnes ont perdu la vie à cause de la vague de chaleur du mois d'août. Enfin, c'est ce qu'ils disent, mais bon, qui sait vraiment ce qui se passe là-bas ?

Des chiffres qui donnent chaud

Le système MoMo de cet institut ne peut pas affirmer à 100% que les décès sont causés par la chaleur, mais bon, on va quand même dire que c'est le cas. En juillet déjà, MoMo avait attribué plus de 1 060 décès à la canicule. Youpi, les chiffres grimpent plus vite que le mercure en plein soleil !

Les incendies, nouvelle attraction touristique

Et comme si ça ne suffisait pas, la vague de chaleur a aussi été complice des incendies de forêt dévastateurs en Espagne et au Portugal. Huit personnes ont trouvé la mort, quatre dans chaque pays, et plus de 400 000 hectares sont partis en fumée. C'est sûr, c'est un été chaud et mouvementé qui restera gravé dans les mémoires (ou pas). #Ça brûle autant que les merguez sur le barbecue !