Alerte rouge en Espagne : risque d'inondations et appel à la vigilance

Date de publication

Media file: 01K68/V5XNY/Y9NRA/2KC1R/H84KM/3/01K68V5XNYY9NRA2KC1RH84KM3.png

Alerte rouge pour de fortes pluies en Espagne

La région de Valence, dans l'est de l'Espagne, est en alerte rouge pour de fortes pluies, a annoncé l'agence météorologique qui met en garde contre un "danger extraordinaire" et redoute des inondations, onze mois après des inondations meurtrières.

Appels à la vigilance du premier ministre espagnol

L'agence météorologique nationale Aemet a averti d'un "danger extraordinaire" dans les provinces de Tarragone, Castellón et Valence, évoquant des risques d'inondations et de crues soudaines des cours d'eau. Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a également appelé à la vigilance, invitant la population à suivre les conseils des services d'urgence et de la Protection civile.

Mesures de précaution prises par la mairie

Les écoles, collèges, bibliothèques municipales, parcs, jardins, marchés et cimetières seront fermés à Valence pour la journée, suite à l'alerte rouge émise pour de fortes pluies. ## Alerte météo sur la côte méditerranéenne espagnole

En milieu d’après-midi, un message d’alerte a été diffusé à tous les habitants de la côte, les invitant à faire preuve de vigilance face aux alertes météo prévues dans la nuit. Le littoral nord de Castellón sera particulièrement touché à partir de 20h00 le 28/09/25, suivi du littoral de Valence à 04h00 du matin le 29/09/25.

Risque d'inondations suite à un phénomène météorologique

Les inondations d'octobre 2024 étaient causées par des pluies abondantes, provoquées par une goutte froide. Les conséquences ont été amplifiées par le changement climatique et l'urbanisation croissante des zones affectées.

Polémique entre les autorités et les habitants sinistrés

Suite à la catastrophe, les efforts de secours et d'alerte ont été critiqués par les habitants sinistrés. Des manifestations régulières ont lieu, où les habitants reprochent à l'exécutif régional de ne pas les avoir avertis à temps des risques d'inondations.