Tragique accident ferroviaire en Andalousie : l'Espagne pleure ses victimes

Date de publication

Media file: 01KFD/F144G/JD03Y/S8FVP/C4RCT/Z/01KFDF144GJD03YS8FVPC4RCTZ.png

L'Espagne en deuil après un accident de trains en Andalousie

L'Espagne observe trois jours de deuil national après un accident ferroviaire ayant causé la mort de 41 personnes dimanche soir dans le sud du pays.

Le bilan de l'accident pourrait s'alourdir alors que 39 personnes, dont quatre enfants, sont encore hospitalisées, selon les autorités régionales.

Les secouristes continuent les recherches dans les carcasses des deux trains pour retrouver d'éventuels corps restés coincés dans la ferraille. ## Déraillement d'un train de la Renfe en Espagne

Les quatre voitures d'un train de la Renfe ont déraillé, avec deux d'entre elles apparemment écrasées par l'impact, selon des images diffusées par la garde civile espagnole. Le train rouge Iryo se trouve plusieurs centaines de mètres plus loin, la plupart de ses voitures restant sur les rails.

Enquête en cours sur les circonstances de l'accident

À Adamuz, le Premier ministre Pedro Sánchez a promis une diffusion transparente des conclusions de l'enquête pour établir la vérité. Le ministre des Transports a qualifié l'accident de "extrêmement étrange", survenu sur une portion rénovée de voie ferrée.

Le président de la Renfe, Alvaro Fernandez Heredia, a écarté l'erreur humaine et évoqué des problèmes possibles liés au matériel roulant ou à l'infrastructure. Selon lui, la vitesse n'était pas en cause, avec l'un des trains circulant à 205 km/h et l'autre à 210 km/h.

Pays sous le choc et rétablissement des liaisons ferroviaires

L'Espagne est sous le choc après l'accident et la solidarité s'est manifestée à travers le pays. La famille royale espagnole se rendra sur les lieux de l'accident mardi midi. Les liaisons ferroviaires entre Madrid et les grandes villes d'Andalousie pourraient reprendre autour du 2 février en raison des dégâts sur les rails, selon le ministre des Transports.