Equateur : le président Daniel Noboa indemne après des tirs lors de manifestations indigènes
Le président conservateur de l'Equateur, Daniel Noboa, est sorti indemne après des tirs par balle visant son véhicule lors de manifestations indigènes dans le sud du pays. La ministre de l'environnement et de l'énergie, Inés Manzano, a confirmé l'attaque et les dommages causés au cortège présidentiel.
Une réaction contre la suppression d'une subvention sur le diesel

Les manifestations indigènes ont lieu en réaction à la suppression d'une subvention sur le diesel par le gouvernement équatorien. Des vidéos diffusées par la présidence montrent l'attaque contre le cortège présidentiel et des projectiles heurtant les vitres, incitant à la protection.
Les autorités enquêtent sur l'origine des tirs par balles et le président Noboa a dénoncé ces agressions lors d'un événement public dans la ville de Cuenca, affirmant que de telles actions ne sont pas tolérées dans le nouvel Equateur. ## La situation politique en Equateur
Le gouvernement équatorien, dirigé par le président Daniel Noboa, fait face à des manifestations et des blocages de routes depuis le 22 septembre. Ces actions ont été déclenchées par la suppression de la subvention sur le diesel, entraînant une hausse des prix à la pompe.
Les conséquences des manifestations
Les manifestations ont entraîné la mort d'un manifestant indigène, la prise d'otage et la libération de soldats, ainsi que de nombreux blessés et arrestations. Le gouvernement a déposé plainte pour « tentative de meurtre » contre un des responsables des mouvements de protestation.
Les enjeux économiques et sécuritaires
Le président Daniel Noboa cherche à réduire les subventions au diesel pour réaliser des économies et lutter contre le crime organisé. En 2024, l'Equateur a été confronté à une flambée de violence liée au narcotrafic, en raison de sa position géographique entre la Colombie et le Pérou, principaux producteurs mondiaux de cocaïne.