Des irrégularités frappent un tiers des entreprises contrôlées par la DGCCRF

Date de publication

Media file: 01K82/S4155/JYHDA/QJSAB/M2C8Q/2/01K82S4155JYHDAQJSABM2C8Q2.png

Un tiers des entreprises contrôlées épinglées pour des irrégularités

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené des enquêtes sur plus de 300 établissements vendant des articles d’occasion ou reconditionnés en 2024. Un tiers de ces entreprises ont été épinglées pour des irrégularités.

Des manquements dans l'information des consommateurs

L'une des enquêtes de la DGCCRF s'est concentrée sur les téléphones, ordinateurs et tablettes reconditionnés. Sur plus de 50 établissements contrôlés, 30% ont fait l'objet de suites correctives et répressives en raison de manquements dans l'information des consommateurs sur la garantie légale et l'état des produits reconditionnés. Certains produits affichaient une garantie d'un an au lieu des deux ans requis par la loi. ## Manquements constatés dans la vente de produits d'occasion

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a effectué une enquête révélant des manquements dans la vente de produits d'occasion.

Contrôles effectués et sanctions prises

Au total, près de 300 établissements ont été contrôlés, avec un tiers d'entre eux recevant une injonction ou une amende administrative. Les manquements principaux concernaient les garanties légales et commerciales.

Pratiques trompeuses dénoncées

La DGCCRF a notamment déploré des pratiques trompeuses liées à la garantie légale de conformité, avec des durées inférieures à la législation en vigueur ou ne couvrant que partiellement les biens.