Opération d'ensemencement des nuages en Iran pour lutter contre une sécheresse historique

Date de publication

Media file: 01KA6/1T1HG/XW790/FM783/1T5PH/N/01KA61T1HGXW790FM7831T5PHN.png

Opération d'ensemencement des nuages en Iran face à une sécheresse sans précédent

Les autorités iraniennes ont lancé des opérations d'ensemencement des nuages pour provoquer des pluies dans le pays, confronté à une sécheresse importante. Un vol d'ensemencement a été effectué dans le bassin du lac d'Ourmia, suivi par d'autres prévus dans les provinces de l'Azerbaïdjan oriental et occidental.

Une technologie développée par l'Iran pour l'ensemencement des nuages

L'ensemencement des nuages consiste à disperser des particules, telles que de l'iodure d'argent, pour déclencher des précipitations. L'Iran avait annoncé en 2014 avoir mis au point sa propre technologie dans ce domaine. Le pays, principalement aride, fait face à des sécheresses récurrentes et des vagues de chaleur, exacerbées par le changement climatique.

L'Iran confronté à un automne particulièrement sec

Selon l'agence IRNA, l'Iran fait face à son automne le plus sec depuis cinquante ans, soulignant l'urgence d'intervenir pour atténuer les effets de la sécheresse. ## Sécheresse historique en Iran

Selon le service météorologique national, les précipitations sont cette année inférieures de 89 % au taux moyen à long terme. Samedi, l’IRNA a signalé l'arrivée de pluies dans l’ouest et le nord-ouest du pays. Les médias d’Etat ont montré les premières chutes de neige sur le massif de l’Elbourz et la station de ski de Tochal, au nord de Téhéran.

Les autorités locales affirment que les précipitations à Téhéran n'ont jamais été aussi faibles depuis un siècle. La moitié des provinces iraniennes n’a pas vu une goutte de pluie depuis des mois. Les niveaux d'eau des réservoirs sont historiquement bas.

Au début du mois, le président Massoud Pezeshkian avait averti que, sans pluie avant l’hiver, Téhéran pourrait devoir être évacuée. Le gouvernement a précisé qu’il voulait alerter la population sur la gravité de la situation, sans pour autant annoncer un projet concret. D'autres pays de la région, comme les Emirats arabes unis, ont également recours à l'ensemencement des nuages pour produire artificiellement de la pluie.